Des chercheurs de l’Université de Stanford ont récemment développé une technologie permettant de générer de l’énergie la nuit, grâce au « refroidissement par rayonnement ».
Ce phénomène s’opère la nuit lorsque les panneaux photovoltaïques libèrent la chaleur accumulée au cours de la journée. L’écart de température entre le jour et la nuit va alors être capté par des cellules thermo radiatives, génératrices d’électricité.
Pour atteindre cette performance, les chercheurs ont dû modifier des panneaux solaires standards en y ajoutant un générateur thermoélectrique, permettant de produire 50 milliwatts d’électricité par mètre carré la nuit.
Cette innovation produit, certes, beaucoup moins d’électricité que des panneaux classiques (200 watts d’électricité par mètre carré), mais reste néanmoins intéressante en complément d’une production le jour.
Une technologie prometteuse pour le domaine de l’énergie solaire qui permettrait de tendre vers une production solaire 24h/24.