Nous découvrir

Legendre Énergie, acteur de la transition énergétique en France et à l’international

Créée en 2007, Legendre Énergie regroupe toutes les activités du Groupe Legendre (660 M€ – 2 100 collaborateurs) liées au métier de l’énergie.

Née de la conviction que la production d’une énergie renouvelable et la maîtrise des consommations sont les solutions à notre dépendance aux ressources énergétiques fossiles, Legendre Energie évolue en parfaite synergie avec les deux autres métiers du groupe, que sont la construction et l’immobilier.

La création de Legendre Énergie renforce ainsi la stratégie de la société en intégrant l’efficacité énergétique dans l’ensemble des projets.

Legendre Énergie, dont le siège social se situe à La Mabilay à Rennes, compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs.

Mabilay

La société compte à son actif plus de 650 références et intervient auprès de différents clients :

  • Collectivités locales
  • Entreprises
  • Industriels
  • GMS (Grandes et Moyennes Surfaces)
  • Professionnels de la santé
  • Agriculteurs
  • Syndics de copropriété
  • Producteurs d’énergie

L’Énergie est au cœur des bâtiments et des territoires

Le secteur de l’énergie connaît aujourd’hui une réelle mutation avec notamment la montée en puissance du marché des énergies renouvelables qui est en train d’atteindre sa pleine maturité technologique et économique. Le poste énergétique, qui représente un coût non négligeable dans l’exploitation d’un bâtiment ou d’une infrastructure, est désormais totalement intégré dans la stratégie d’une entreprise ou dans le budget d’une collectivité.

Une offre énergétique complète au service de nos clients

Depuis plus de dix ans, Legendre Energie s’engage en faveur d’une économie propre en optimisant le potentiel énergétique de nos ressources naturelles.

Legendre Energie a développé une offre dédiée au développement de nouveaux services pour rendre les bâtiments énergétiquement performants. De la conception à l’exploitation, en passant par la construction et le financement, la société propose à ses clients une offre complète et clé-en-main. Pour cela, Legendre Énergie s’organise autour de trois métiers que sont :

Ces trois expertises apportent de réelles solutions sur la gestion de l’énergie dans sa globalité et à l’échelle d’un bâtiment voire même d’un quartier : diminuer, maîtriser les consommations et maximiser la production d’énergie d’origine renouvelable.

Dates clés

Décembre 2007

Legendre Energie, société dédiée aux énergies renouvelables, a été créée par Pascal Martin associé à Jean-Paul Legendre, Président du Conseil du Surveillance du Groupe Legendre. Legendre Energie a alors établi son siège social à Vern-sur-Seiche (35).

Décembre 2010

Legendre Energie ouvre une seconde agence à Saint-Herblain (44).

Juin 2012

Acquisition de l’entreprise ESBIM à Poitiers (86). Armorgreen s’implante ainsi durablement en Poitou-Charentes.

Août 2012

Démarrage des travaux de la Halle Pajol pour la ville de Paris (75), une des plus grandes centrales photovoltaïques en milieu urbain de France.

Mai 2013

Les équipes Legendre Energie mettent en service la centrale solaire de la Halle Pajol pour la ville de Paris (75). Elles réalisent également deux parcs solaires totalisant 5MW, à Foussais-Payré (85) et à Cazaubon (32), portés par SERGIES, Société d’Economie Mixte Locale basée à Poitiers (86).

Janvier 2015

Legendre Energie décide d’étendre son activité et se spécialise également dans l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergies renouvelables et la gestion multitechnique de bâtiments.

Juillet 2015

Legendre Energie fait ses premiers pas à l’international et se développe en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Avril 2016

Mise en service de 10 mégawatts de projets solaires photovoltaïques : centrale au sol du Poiré-sur-Vie (85), la toiture du marché aux bestiaux de Sancoins (18) et la toiture solaire de l’Autre Usine à Cholet (49).

Février 2017

La société lance une offre en autoconsommation solaire. Cette nouvelle prestation permet au bâtiment de consommer directement l’énergie solaire produite par l’installation photovoltaïque.

Décembre 2017

Mise en service des centrales solaires de l’Aéroport Toulouse-Blagnac (1 MW) et du réservoir Eau de Paris (1,8 MW).

Décembre 2018

Mise en service prévisionnelle de la centrale solaire sur la toiture du Marché d’Intérêt National de Nantes. Legendre Energie totalise 550 réalisations, pour 100 MW installés et 130 MW en maintenance.

Juin 2019

La centrale solaire du Marché d’Intérêt National de Nantes (5600 kWc) est mise en service.

Décembre 2019

Legendre Energie compte plus de 600 réalisations, pour 120 MW installés et 150 MW en maintenance.

Février 2020

Legendre Energie s’implante dans le Sud de la France en investissant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.

Juillet 2020

Legendre Energie ses premières centrales solaires en Sierra Leone, pour le compte d’une Organisation Non Gouvernementale. Ces deux installations photovoltaïques, installées en toitures et au sol, totalisent une puissance de 650 kWc.

Décembre 2020

Legendre Energie totalise 80 centrales solaires réalisées pour le compte de Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) devenant ainsi un des leaders de l’autoconsommation solaire en France.

Mai 2021

Legendre Energie met en service la centrale solaire en toiture du E.Leclerc d’Atlantis à Saint-Herblain (44) qui cumule 1,7 mégawatts, devenant ainsi la plus grande installation photovoltaïque réalisée pour le compte d’une GMS.